Vidéoprojection
Installateur de vidéoprojecteur depuis 1993, nous préconisons cet outil de diffusion notamment dans les grands espaces tel qu’une salle de réunion, de conférence ou de formation.
Quelle technologie ?
Le choix de la technologie du vidéoprojecteur va se faire en fonction de son implantation dans l’espace, de son temps d’utilisation et du budget alloué. La technologie laser a l’avantage de n’avoir aucun entretien ni changement de lampe au cours de ses années d’utilisation. C’est pourquoi nous la préconisons pour des emplacements difficiles d’accès ou des espaces très fréquentés.
Lampe :
- Moins d’investissement
Laser :
- Pas de coût supplémentaire car pas de maintenance
- Garantie généralement plus longue
- Demarrage quasi instantané
Type de focale
Dans une salle de réunion, il est primordial d’avoir une taille d’écran optimale pour permettre à toutes les personnes présentes d’avoir une bonne lisibilité de ce qui est projeté à l’écran. Pour une diffusion de plus de 2.40m de largeur d’écran, on s’orientera vers une focale standard. Alors que pour une diffusion inférieure, le choix pourra se porter sur un vidéoprojecteur ultra courte focale, où l’image diffusée ne sera pas coupée par l’animateur.
Focale standard :
- Diagonale d’écran plus grande
- Optique interchangeable
Ultra courte focale :
- Pas d’ombre portée sur l’écran
- Installation murale
Ecran pour vidéo projecteur
Écran de projection électrique ou manuel :
- Montée / descente motorisée
- Automatisation possible de l’écran électrique
- Option d’encastrement dans un faux plafond
Écran cadre ou tableau :
- Fixé directement au mur
- Possibilité d’écriture pour le tableau
Écran électrique
Tableau VPI
Écran cadre
Vidéoprojecteur laser, focal standard
Vidéoprojecteur ultra courte focale
Aujourd’hui les tendances du marché changent, les vidéoprojecteurs UCF (ultra courte focale) sont de plus en plus utilisés au détriment des vidéoprojecteurs standard. En effet, pouvoir se tenir debout devant son tableau, sans géner la diffusion de la présentation semble primordial. En revanche, il existe d’autres solutions que les vidéoprojecteurs, les choix se portent également vers les moniteurs professionnels, plus adaptés aux nouvelles dimensions des salles actuelles. Ils sont plus pertinents pour gérer les contraintes d’éclairement de vos espaces…